». Il montre un camp nordiste où la musique couvre les cris des torturés… on pense aux camps de concentration nazis, avec leurs orchestres juifs. » Knox savait très bien qu'il rompait avec la tradition de Leone en bouleversant complètement les dialogues durant le montage[21]. Sergio Leone sut la mettre en valeur à travers des prises de vues d'un genre nouveau, avec pendant six minutes des plans fixes, d'abord panoramiques sur fond de centaines de tombes, puis de plus en plus serrés et rapides, scrutant le moindre signe des acteurs, un rictus, un mouvement des yeux ou du doigt, dans un montage qui fera école auprès de la génération suivante[27]. Les problèmes commencèrent lorsqu'arriva le moment de le faire exploser. non ! ». Il plaça une trentaine de charges de TNT, mais chaque fois, l'explosion des premières charges coupait le contact électrique et donc le pont ne sautait pas tout d'un coup, tel que le souhaitait Sergio[21]. Van Cleef raconte à ce sujet : « Le camp de prisonniers construit par Sergio était très simple : seulement quelques cabanes et des palissades. Peut-être Tuco l’a t-il brûlé avec le cigare de Blondin... Je ne pourrais pas le tuer! Je les comprends mieux parce que mes idées sont plus près des leurs. À l'inverse, Pour une poignée de dollars débute avec l'« Homme sans nom » arrivant dans un petit village sans un sou en poche (on peut alors suggérer qu'il a dépensé les 100 000 $ entre-temps), se prétendant être un mercenaire à la recherche d'un travail. Il découvre que Blondin a été assassiné. Clint Eastwood interprète « Le Bon » ou « l'Homme sans nom », ou « Blondin » un chasseur de primes flegmatique et arrogant qui est en compétition avec Tuco et Sentenza dans la course au trésor caché, au milieu de la guerre de Sécession. Mais son neveu est toujours vivant et sait où est caché le trésor. Ebert souligna la caractéristique remarquable de Leone qui créait une proximité du public avec les personnages en lui donnant l’exacte vision personnelle de chacun. Mauvais, perfide, fourbe ! La nouvelle qu'un nouveau western de Leone est en production fait le tour du monde. Son regard magnétique fascinait son auditoire littéralement ensorcelé par son charisme. Ce projet plaît immédiatement aux deux forbans : si le pont disparaît, les deux armées s'en iront, et ils auront le champ libre pour continuer leurs recherches. (Note : Curro Savoy n'a fait que des "cover" sifflés), Alessandro Alessandroni (directeur des choeurs), Enzo GIoIeni (voce solista), Nino Dei, Franco Cosacchi (voce solista), Ettore "Raoul' Lorreccchio, Augusto Giradino, Gianfranco Lai, Lorenzo Spadoni, Renato Cindi - Voix masculines, "The Good, the Bad and the Ugly" (générique d'entrée) - 2:38, "Il Buono, Il Brutto, Il Cattivo (Titoli)" - 2:38, "Il Buono, Il Cattivo, Il Brutto (The Good, The Bad And The Ugly) (Main Title)" - 2:41, "La Carrozza Dei Fantasmi (The Carriage Of The Spirits)" - 2:09, "Marcetta (Marcia) (2004 Digital Remaster)" - 2:52, "La Storia Di Un Soldato (The Story Of A Soldier)" - 3:53, "Marcetta Senza Speranza (Marcia Without Hope) " - 1:40, "Morte Di Un Soldato (The Death Of A Soldier)" - 3:08, "L'Estasi Dell'Oro (The Ecstasy Of Gold)" - 3:23, "Il Triello (The Trio - Main Title)" - 5:02. ». Avec l'aide du caporal Wallace, il torture et frappe violemment Tuco pour connaître le nom du cimetière. », Le film est donc basé sur trois rôles : un arlequin[10], une fripouille et un méchant. Lorsqu'il apprend que seul Blondin connaît le nom et le numéro de la tombe, il change de tactique. ». Ils sont donc contraints à travailler ensemble et à se secourir à tour de rôle. L'acteur souffrait d'une peur étrange des chevaux, alors évidemment il ne connaissait rien de l'équitation. Le scénario introduit une autre nouveauté : l'irruption de l'Histoire, avec la guerre de Sécession comme toile de fond. Ce n'est pas le cas des deux autres personnages. Vous me laissez faire mes films comme je le veux, ou alors je pars pour l'Amérique ou pour la France, où on m'accueillera à bras ouverts, « Une journée où ils étaient en train de tourner une scène, le directeur de production Fernando Cinquini était très satisfait car le travail avait été achevé selon l'horaire. Tout cela m'a été enlevé au nom du Sith Uniqu. Le responsable espagnol des effets pyrotechniques, qui s'était occupé de la construction et de la destruction du pont, prêta 250 soldats qui construisirent en deux jours le type de cimetière voulu, avec 10 000 tombes[24]. Les vêtements de Tuco sont choisis par Wallach lui-même[6]. Le groupe Gorillaz a nommé une de ses chansons Clint Eastwood car ce morceau utilise un sample de la bande originale de Le Bon, la Brute et le Truand[52]. Par exemple en une séquence rapide, un officier vêtu du gris sudiste dévoile soudain un uniforme bleu nordiste en secouant la poussière qui le recouvre. Il s'agit donc chronologiquement d'un retour en arrière par rapport aux deux autres films de la trilogie, autrement dit un préquel. Le responsable des effets spéciaux délégua le déclenchement au capitaine artificier espagnol. Wallach n'avait pas remarqué que des marchepieds en métal de trente centimètres de large dépassaient au bas de chaque wagon, et personne dans l'équipe technique ne sembla s'en être aperçu non plus. Ci-dessous, le classement des programmes pour lequels les subventions sont attribuées aux associations entre 2010 et 2018. Tuco décide donc de le suivre[8]. Leone était furieux contre le responsable des effets spéciaux. De plus, par la bouche du capitaine nordiste, il dénonce l’absurdité de l’enjeu de la bataille décidée en haut lieu (« une crotte de mouche sur une carte ») et prononce une diatribe cynique sur l’alcool, refuge du soldat, qui sera censurée dans la version italienne. I. Nous étions à l'Étude, quand le Proviseur entra, suivi d'un nouveau habillé en bourgeois et d'un garçon de classe qui portait un grand pupitre. Tous les deux s'entendent très bien, partageant le même sens de l'humour étrange. Pendant qu'ils effectuent ce travail, à moitié immergés dans la rivière, Tuco et Blondin décident de se révéler leurs secrets. De plus, il admet que le personnage de Clint Eastwood est largement inspiré du style des grands auteurs latins comme Plaute et Térence. Puis il est rejoint par ses camarades et promet à ceux-ci un beau pactole. Il subsiste cependant des photos de tournage ainsi que la bande-annonce française qui en contient deux très courts extraits. C'était comme les images que j'avais vu d'Andersonville… Vraiment comme une photographie de Brady[6]. ». De son côté, Tuco est conduit et emmené dans un train de prisonniers, escorté par le caporal Wallace, qui s'occupe de lui personnellement, sachant que sa tête est mise à prix. L'histoire du film Le Bon, la Brute et le Truand est supérieure à celles des deux films précédents, avec ses grands thèmes épiques, éthiques et historiques. La musique donnait un certain lyrisme à toutes ces images, alors la scène de suspense prenait une valeur chorégraphique[9]. À proximité de Burgos, je découvris un petit plateau au milieu des pâturages pour les animaux d'un village. Ce dernier préfère retourner avec Tuco dès que l'occasion se présente. Pour Petro Bianchi, du quotidien Il Giorno, « Ironie, invention, sens du spectacle rendent mémorable ce film, en situant son auteur parmi les nouveaux cinéastes les plus intéressants[8]. Sélectionnez une année ci-dessous pour consulter ces statistiques. Je suis fait un peu comme ces trois hommes. Elle est membre d'une organisation secrète qui détient un artefact convoité tandis que lui est un gentleman cambrioleur. Ces versions élaborent davantage sur le développement de l'histoire et des personnages. Mais ma plus profonde sympathie sera toujours pour Tuco… Il sait être touchant avec toute cette tendresse et cette humanité blessée. Sur une estrade, un enrôleur fait un discours patriotique en faveur du Sud et recrute des volontaires. Cependant il n'avait jamais eu à préparer une explosion d'une telle dimension. Entre-temps, Sentenza a suivi la trace de Bill Carson jusqu'à ce camp, où il est devenu sergent gardien en uniforme. » Lorsque vint le jour où il fallait filmer ce « détail de l'éperon », Cinquini demanda à Sergio s'il voulait le faire maintenant. Il n'hésite pas à éliminer froidement tous ceux qu'il rencontre dans sa course au trésor. Il inverse alors les rôles, contraignant son ex-compagnon à le suivre à pied dans le désert. Dans toute la communauté du cinéma il existe une passion secrète et infantile pour le western, donc nous avons accepté de collaborer à l'écriture de ce film, surtout qu'il voulait refaire en version western La Grande Guerre, l'épopée tragi-comique de deux tire-au-flanc sur le front en 1917. », Sergio Donati, lors d'une visite de contrôle, constata avec horreur que Knox avait considérablement modifié les dialogues, dans un effort de synchronisation avec les lèvres. Sergio Donati raconte : « On lui trouva un cheval docile et amadoué comme une bête de cirque, mais pour pouvoir y monter, il lui fallait une chaise et il fallait que quelqu'un tienne l'animal. La version intégrale de cette scène est disponible en bonus sur les dernières éditions vidéos. Décidé à se venger, il retrouve rapidement Blondin et le capture, profitant d'une diversion offerte par la retraite des Confédérés de Californie. Alors que Tuco est sur le point d'abattre Blondin, il aperçoit une diligence remplie de soldats confédérés, morts ou mourants. Chaque fois qu'un réalisateur dit : « Il ne me manque qu'un détail », il faut s'assurer qu'il ne s'agit pas d'un autre « détail de l'éperon »[6]. Donati raconte : « Clint Eastwood simplifiait parfois les choses, lui qui, après ce troisième film avec Leone, avait avec lui une relation réciproquement cordiale du style : « Sans moi, tu ne serais rien, espèce d'idiot. Pour résoudre ce problème, une digue fut construite par l'armée espagnole, en aval de la zone choisie pour filmer, permettant d'élever la hauteur de l'eau au niveau désiré (la digue est visible quand Tuco et Blondin s'approchent de la rivière pour traverser après l'explosion). Quelques mois s'écoulèrent entre le repérage et le début du tournage, ce qui causa un problème sur le site choisi pour tourner la scène du pont. Lors du trajet en train, Tuco réussit à s'évader en sautant du train en marche, entraînant avec lui le caporal, dont il se débarrasse rapidement. Plus tard, un passage où le même capitaine est à l'agonie est légèrement plus long. Comme un robot. Mais son neveu est toujours vivant et sait où est caché le trésor. Il propose une alliance à ce dernier qui accepte. La séquence du duel à trois demeure célèbre dans l'histoire du cinéma, en rupture radicale avec la forme classique du duel, au point qu'un néologisme est nécessaire pour le nommer, triello (triel). Et ce cigare-là, encore à brûler[48] ! De même, le personnage de « l'homme sans nom », joué par Clint Eastwood (la constante qui lie les trois films), ne se présente pas dans sa tenue habituelle : il y porte un long manteau de type cache-poussière, et ce n'est qu'à la fin du film qu'il endosse un poncho, adoptant alors l'apparence extérieure du personnage des deux premiers films et matérialisant, selon l'idée de Leone, l'aspect cyclique de la trilogie[1]. Ce fut Eastwood lui-même qui insista pour déplacer leur position vers un endroit plus sûr. Knox raconte : « Sergio avait une très mauvaise traduction de l'italien et dans la plupart des cas, les acteurs américains changeaient les répliques durant le doublage… Je savais ce qu'ils auraient dû dire, parce que j'avais une copie du texte italien… Mais je devais trouver les répliques exactes, pas seulement pour la continuité de l'histoire, mais aussi pour avoir une correspondance avec le mouvement des lèvres. Leone songea alors à travailler de nouveau avec Lee Van Cleef : « Sachant que Van Cleef avait déjà interprété un rôle plus romantique dans Et pour quelques dollars de plus, l'idée de lui faire interpréter un personnage complètement opposé m'intrigua[6]. De la chambre, il peut suivre ce qui se passe au dehors. Aux yeux de Leone, Tuco représente toutes les contradictions de l'Amérique et aussi en partie les siennes. « film à propos de trois canailles à la recherche de trésors durant la guerre de Sécession, « Dans la version finale du scénario, il ne restait pratiquement rien de ce qu'ils avaient écrit. Le groupe de rock américain Karma to Burn a nommé son sixième album Arch Stanton, du nom de l'homme enterré à côté de la tombe où se trouve l'or convoité par les trois protagonistes. Souviens toi que ceux qui aiment se battent pour ceux qu'ils aiment. Il lui rappela que dans la scène finale, on devait apercevoir les ossements dans le cercueil et que ceux-ci devaient être réalistes. D'ailleurs, le morceau d'Akhenaton Pousse au milieu des cactus, ma rancœur comporte une boucle avec une femme chantant Sentenza ainsi que quelques extraits de Le Bon, la Brute et le Truand et de Et pour quelques dollars de plus, principalement avec la voix de Lee Van Cleef. Le film durait à l'origine près de 3 heures dans sa version italienne mais fut coupé de plus de 15 minutes lors de sa sortie à l'international. J'ai une vieille chanson romaine gravée en mémoire, une chanson qui me semble pleine de bon sens : Un cardinal est mort. « Le Bon » abat un des hommes de « la Brute ». Normalement pour un film, c'est une tâche que j'aurais achevée en seulement sept ou dix jours. Clint Eastwood et son personnage ne furent également pas épargnés par la critique. Dans le scénario du film, par contre, on réfère à celui-ci sous le nom de Joe. Tuco et Blondin, en route vers le cimetière, savent qu'ils doivent bientôt traverser un pont. Lorsqu'il vit le résultat, Sergio Leone fut enthousiasmé par notre « travail macabre »[25],[26] ». On considère son jeu volontairement minimaliste comme limité, on se demande même s'il joue ou se contente d'être là[47]. Share photos and videos, send messages and get updates. La scène suivante montre Tuco chevauchant dans les collines à la recherche de Blondin. Alors que Blondin déclare à son acolyte qu'il leur faudrait attendre la nuit, ils sont inopinément capturés une nouvelle fois par une patrouille de l'armée nordiste. Je les comprends mieux parce que mes idées sont plus près des leurs. Il est convaincu après avoir visionné la séquence d'ouverture de Et pour quelques dollars de plus[6]. » Vincenzoni déclare avoir écrit le scénario en onze jours[9], mais bien rapidement il abandonne le projet, lorsque ses rapports avec Leone se détériorent. Rappelle-toi ton enfance, ce que cela signifiait d'aimer et d'être aimé. À l'arrivée de l'équipe de tournage, le niveau n'était plus que de vingt centimètres. »), et dès qu'il a trouvé l'or, il est forcé par Blondin à se passer un nœud coulant autour du cou, puis à se tenir debout en équilibre sur la traverse d'une croix, les mains liées derrière le dos. De plus, Akhenaton (l'un des MC de IAM) est régulièrement surnommé Sentenza. Je resterai celle auprès de laquelle Davok Tissan voulait mener sa vie. Tonino Delli Colli est pour la première fois directeur de la photographie dans un film de Sergio Leone. Si l'acteur avait soulevé la tête au mauvais moment, une de ces marches l'aurait probablement décapité[6]. En Espagne, l'équipe tourna les scènes extérieures dans plusieurs endroits différents. Je leur ai dit non. L’effet de dévoilement est utilisé de différentes manières, parfois burlesque : depuis sa baignoire, Tuco abat par surprise son adversaire, et on découvre qu’il se baignait avec son révolver. Cependant, cette séquence n'aurait peut-être pas eu autant d'impact sans la trame musicale exaltée d'Ennio Morricone. Laissant son chapeau sur l’estrade et pendant que les villageois le remplissent, Tuco entre dans une taverne et demande si un homme grand et blond (Blondin) est passé en ville. Les dernières images montrent Blondin s'éloignant sur sa monture à travers les collines. La traduction française est calquée sur l'anglaise, en ce qui a trait à l'ordre des personnages. En France, il a réalisé au total 6 308 276 entrées à l'occasion de ses multiples sorties[34]. Le but de la bataille était d'empêcher le nord (ou le sud) de contrôler ces mines. Il a également obtenu 97 % de critiques favorables, avec une note moyenne de 8,7⁄10 et sur la base de 64 critiques collectées du site de critique cinématographique Rotten Tomatoes[35]. Ce scénario n'était qu'une ébauche, mais Vincenzoni avait quand même contacté les principaux interprètes. Il doit s'agir d'une erreur. Les symétries visuelles entre les trilogies, Quand les films s'inspirent de l'Univers Etendu, Les nouvelles : les autres récits de l'UE, Les Secrets de la Crise de la Flotte Noire, Aide de jeu : Le guide de référence du Jedi (systèmes D6 & D20), Dossier TCG : les séries virtuelles par IDC, Galaxy's Edge, tout sur les Star Wars lands, Les Origines de Jedi corellien 2 : Parents Eloignés [ FINI ], Re: Les Origines de Jedi corellien 2 : Parents Eloignés, Re: Les Origines de Jedi corellien 2 : Parents Eloignés [ FI, Hasbro Star Wars Mission Fleet (2021-...). Leone voulait essayer quelque chose de nouveau. Jamais je n'oublierai ce que j'ai subi comme endoctrinement et ce que j'ai du sacrifier pour rester en vie. Le saut est accompli sans problème, mais une situation dangereuse survient lorsque son personnage doit couper la chaîne qui l'attache au caporal, maintenant mort : Tuco place le cadavre sur les rails, afin que le prochain train coupe la chaine au passage. Nous avons sympathisé rapidement, il m'a engagé pour le projet et je suis parti pour l'Espagne, de mars à août 1966, la plus belle période de ma vie. Wallach ne comprenait pas l'italien, alors il utilisait le français pour communiquer avec les Italiens. Pour Leone, le côté visuel d'une scène était plus important que les dialogues (sa connaissance de l'anglais étant très limitée). » En effet, oui, ce n'était qu'un « détail de l'éperon », mais en arrière-plan il voulait voir toute la vie de la ville, avec les gens qui marchent et les cavaliers qui passent. Cependant, Leone réussit à surprendre tout le monde en créant un personnage à mi-chemin entre le chasseur de prime traditionnel et le bandit, parvenant à un résultat que peut-être aucun autre réalisateur n'avait réussi à atteindre. Blondin, partageant le butin, en charge la moitié sur son cheval et s'éloigne, pendant que Tuco crie à l'aide, perdant peu à peu l'équilibre. Eastwood en a un à la bouche dans presque toutes les scènes et le rallume continuellement. La phrase écœurée de Blondin qui commente la bataille du pont : « Je n'avais encore jamais vu crever autant de monde... » synthétise ce que Leone voulait transmettre[6]. Ainsi, Sergio Leone put faire jouer une partie de la musique sur le plateau de tournage. Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution. Vous me laissez faire mes films comme je le veux, ou alors je pars pour l'Amérique ou pour la France, où on m'accueillera à bras ouverts[8] ! La musique devait exprimer avec ses staccatos de claquoir l'éclat de rire des cadavres à l'intérieur de leurs tombes. Pour trouver un mot, tapez CTRL + F . Après le succès de Pour une poignée de dollars et de Et pour quelques dollars de plus, les dirigeants de United Artists contactèrent le scénariste des deux films Luciano Vincenzoni pour acquérir les droits de ses œuvres précédentes ainsi que de ses prochains westerns. De fait, il me fallut six semaines pour écrire ce qu'on appelle le « texte avec les lèvres ». Celui-ci répondit : « Il me faut 300 figurants, des diligences, des cavaliers, des soldats et tout le reste. Cette méthode plaisait beaucoup à Clint Eastwood[6]. À la fin du film, il élimine les membres du clan des Rojos. On entend toujours parler des atrocités commises par les perdants, jamais de celles de gagnants ». La pochette du premier album d'Oasis, Definitely Maybe, montre un téléviseur qui diffuse une séquence du film : Tuco essaye de faire parler un Bill Carson agonisant. Une fois le recruteur parti, Tuco sort d'une cachette. Ce n'est pas le cas des deux autres personnages. Cependant, attiré par l'énorme somme d'argent offerte (qui lui permettrait d'être financièrement indépendant pour le reste de sa vie), il accepta la proposition, sans avoir encore trouvé l'idée du prochain film. Ils me donnent ce que je veux, ils me le donnent. Je tournai le film, je payai mon compte de téléphone et exactement une année plus tard, le 12 avril 1966, on m'appela de nouveau pour tourner Le Bon, la Brute et le Truand. Arrivé à bonne distance, Blondin fait feu sur la corde et libère Tuco comme il le faisait au début du film. On utilise ensuite ce thème dans le film pour représenter les trois personnages principaux, en utilisant un son différent pour chacun : une flûte soprano pour Blondin, un ocarina de type arghilofono pour Sentenza et une voix humaine pour Tuco. Sachant que Blondin mentirait au lieu de lui donner le vrai nom de la tombe, il décide de former une alliance avec Blondin. La conversation avec le capitaine alcoolique est rallongée d'un passage. Blondin est dans une chambre d’hôtel, au lit et dans les bras d’une jeune Mexicaine (interprétée par Silvana Bacci). Dans un village voisin, dévasté par l'artillerie des deux armées, Tuco rencontre un chasseur de primes qu'il a blessé au début du film et qui cherche à se venger. C'est vous qui avez échoué. Cette scène devait suivre celle (initialement coupée) dans laquelle Sentenza arrive dans un camp sudiste et demande des renseignements sur Bill Carson (voir ci-dessus). Ce sont ses talents d'acteur qui lui permettaient de si bien personnifier des rôles si éloignés de sa propre personnalité. Dans une critique négative, la rédaction de Time Magazine estime que Leone a fait un bon travail au niveau de la photographie mais que le jeu des acteurs est inexpressif et la violence excessive[43]. La musique devait être un accompagnement de l’histoire, marquant soudainement les changements de rythme, comme lorsque la diligence fantomatique sort de nulle part, au milieu du désert, ou accentuant l’aspect tragique de la séquence du camp de concentration, lorsqu’un orchestre de prisonniers couvre les cris des torturés[6]. Comment diable avez-vous fait pour le savoir ? Dans le film, le personnage d'Eastwood est désigné avec le surnom Blondin puisque personne ne connait son vrai nom. Toujours lors du tournage au cimetière, afin d'obtenir de Wallach une expression de surprise aussi sincère que possible pendant qu'il court de tombes en tombes, Leone fit libérer un chien et le laissa courir sur le plateau. La trame, les personnages et certaines scènes du film coréen Le Bon, la Brute et le Cinglé (2008) est fortement inspirée du film et son titre est d'ailleurs un clin d'œil direct. La musique de Morricone fut en grande partie écrite avant le début du tournage, ce qui représentait une amélioration par rapport aux films précédents, où des limitations de budget ne permettaient pas une telle flexibilité. Durant leur enfance, les deux hommes furent compagnons de classe[28],[29]. Ils réussissent à se débarrasser des membres de son gang, mais Sentenza s'échappe[2]. Et en parallèle, je tournai également Colorado. Par la suite, il déciderait alors de mener une vie de chasseur de primes pour subsister dans Et pour quelques dollars de plus. Bonsoir à tous, c'est l'heure de la suite ! Blondin tire le premier et abat Sentenza, tandis que Tuco s'aperçoit que son revolver n'est pas chargé : Blondin lui avoue l'avoir déchargé la nuit précédente. Sa narration est à la fois linéaire, sans les flashbacks récurrents très présents dans Et pour quelques dollars de plus et Il était une fois dans l’Ouest, et parallèle, accompagnant chaque personnage. Il est à noter que cette scène n'avait été présentée qu'à l'avant-première du film en Italie puis fut ensuite supprimée de toutes les versions du film. La supervision du doublage fut confiée à Mickey Knox, un acteur américain, ami de Wallach[6]. Avant d'avoir trouvé quoi que ce soit, il est rejoint par Blondin, revolver au poing, qui lui ordonne de creuser avec une pelle qu'il jette à ses pieds. Lors de la production de ses deux premiers films, Leone avait déjà acquis la réputation d'être obsédé par les détails, mais durant ce troisième tournage, cette réputation prit des proportions quasi légendaires[6]. Il accepta de déplacer les troupeaux et de nous laisser utiliser le terrain pour le tournage, à condition que nous remettions les lieux dans l'état où nous les avions trouvés. Tuco est contraint de creuser à nouveau (« Tu vois, le monde se divise en deux catégories. Durant ce temps, un troisième personnage nommé Sentenza, un tueur sans pitié, apprend l'existence d'un coffre rempli de pièces d'or des Confédérés, caché par un soldat nommé Bill Carson. Mais ma plus profonde sympathie sera toujours pour Tuco… Il sait être touchant avec toute cette tendresse et cette humanité blessée. Lorsque Leone lui offre un rôle dans son prochain film, celui-ci hésite, bien qu'il s'agisse de sa seule offre de travail. Dégagé des contraintes budgétaires, Sergio Leone décrit ainsi l'approche du film qu’il pouvait faire comme il le voulait, en tirant parti de l’histoire précédente et de ce qui la faisait fonctionner, et en réfléchissant sur les diverses motivations de Van Cleef et d'Eastwood : « De tout temps j'ai pensé que le bon, le mauvais et le violent ne pouvaient pas exister dans un sens absolu et total. Mais Tuco est aussi une créature toute instinctive, un bâtard, un vagabond, « Dans le premier film j'étais seul, dans le deuxième nous étions deux, ici nous sommes trois. Leone voulait combiner tragique et comique, sur un fond pessimiste[7].
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