Ajoute malicieusement le répondeur15. faire d'Ahmadou Kourouma l'une des figures majeures de la
6En privilégiant le concept d'instance narratrice, telle que proposée par Cros, nous cessons de faire du narrateur, le dépositaire exclusif de la narration, nous amenant, de ce fait, à voir dans des voix contradictoires, les tenants d'un récit produit par le texte narratif. Kourouma (Ahmadou) : En attendant le vote des bêtes sauvages, Paris, Seuil, 1998. C'est bientôt la nuit. Les soldats le savaient ; on le leur avait plusieurs fois répété. sauvages marque un retour à la satire. En attendant le vote des bêtes sauvages ou le roman d’un « diseur de ... de chercher dans le merveilleux romanesque la réalité du monde et des ... d’engendrer de nouveaux mythes et . Le soleil des indépendances (1968/70) Monnè, outrages et défis (1990) En attendant le vote des bêtes sau.vages (1998) Le diseur de vérité (1998) 13 Gens de la parole, Paris, Karthala, 1992, p. 263. Le chasseur n'aurait pas pu leur échapper s'il était passé sous un simple déguisement10. Les devins avaient révélé au chasseur que seule une flèche dotée d'un ergot de coq empoisonné pouvait annihiler le blindage magique du super-initié qu'était le Président, pouvait rendre sa peau et sa chair pénétrables par du métal. A partir de là, nous voulons montrer que, dans la mise en rapport entre la tradition orale et l'instance narratrice, le récit est traversé par des voix en conflit qui mettent en crise une Histoire officielle, identifiée à la geste, donc, sacrée et, partant, totalitaire. Réunis autour de leur président, cette année Jean-Marie
Les bifurcations du récit interactif: continuité ou rupture? Koyaga est le personnage central de En attendant le vote des bêtes sauvages. Monné,
République du Golfe. Le président Koyaga est un maître chasseur… et un dictateur de la pire espèce. Enjeux esthétiques et économiques. 100 000 exemplaires, avait surpris par ses audaces stylistiques
Images, rituels, mythes et symboles, Les avatars du chapitre en bande dessinée, Récit et argumentation, interactions, lieux et dispositifs sociaux, Espace du récit, récit de l’espace en contexte germanique, Sérialité narrative. 18En tout cas, Sory Camara indique, dans Gens de la parole, qu'hormis la littérature orale d'élite assumée de bout en bout par les griots, il existe aussi une littérature populaire – orale, également –, sans auteur, dont chacun se fait à son tour l'interprète : Leur narration même indique leur nature collective : chaque phrase du narrateur est ponctuée par l'intervention du námúnámúla (celui qui dit namu, « c'est cela ») ou répondant. Il veut, pour tout dire, le transgresser ; soit, le lecteur est un initié et, alors, il comprend l'irruption de l'extraordinaire dans la réalité quotidienne – mais comment le peut-il quand, dans ces conditions, il est convoqué par la métaphysique dans un monde dominé par la logique rationaliste ? De sorte que, dans la majorité des cas, la plupart des narrataires interpellés par le narrateur régisseur sont des voix multiples qui participent, à certains moments, à la narration. Vous Koyaga, trônez, dans le fauteuil au centre du cercle, maclédio, votre ministre de l'Orientation, est installé à votre droite. Et puis, aime-t-on à rappeler, c'est
Il faut dire que
Tiécoura est mon répondeur.Le répondeur joue de la flûte, gigote, danse. Koyaga comprend tout de suite que le grand initié Fricassa Santos s'est transformé en vent pour se réfugier dans l'ambassade. 14Devant l'incrédulité implicite de l'hypothétique narrataire ou lecteur (les non-initiés), intervient celui que Madeleine Borgomano appelle le narrateur régisseur8. Un tyran de la pire espèce qui pille, tue
Ahmadou Kourouma est né en 1927 en Côte d’Ivoire et mort en 2003 à Lyon. Car, le narrateur régisseur élude la contradiction en appelant au maintien de l'ordre sacré du mystère qui s'oppose, dans son discours, à l'élucidation latente dans le signe rationalité. Mais, en général, ce sont des voix que nous nommerons narrateurs-adjuvants, c'est-à-dire des voix qui assurent la continuité ou se font l'écho du récit du narrateur régisseur. troisième tour, c'est Amadou Kourouma qui l'a emporté pour En
Deux autres se penchent sur le corps. Dès lors, cela revient à poser, à la suite d'Edmond Cros, l'hypothèse que l'instance narratrice est le produit du texte narratif. Cros (Edmond) : Genèse socio-idéologique des formes, Montpellier, CERS, 1998. Dès que le président apparaît en entier, en totalité, les tirailleurs, sans respect des conventions diplomatiques, pénètrent dans l'enceinte de l'ambassade, s'emparent du Président, le rudoient, le bousculent, l'entraînent dans la rue. Par contre, quand le temps de la narration est au présent, donc, d'actualité, avec les moyens modernes d'information – comme dans la séquence où l'on découvre sous l'œil vigilant de la presse écrite, de la radio et de la télévision, des documents d'une supposée conspiration communiste contre Koyaga14 –, la parole devient un puissant facteur de contre-pouvoir. Une parole totalitaire, sacrée et qui, apparemment, communie avec la tradition orale. stakhanovistes de la plume. cit., p. 270. Si dans Monné, outrages et défis le personnage principal était le peuple de Soba, parfois origine du récit, mais aussi parfois destinataire de l'épopée, dans En attendant le Vote des bêtes sauvages, le dispositif narratif est particulièrement troublant pour le lecteur : le donsomana est adressé par le griot Bingo directement à Koyaga, présent à l'exercice. Il est devenu l'un des écrivains les plus renommés du continent africain depuis Les Soleils des indépendances (1970), jusqu'à la consécration par le prix du Livre Inter en 1999 pour En attendant le vote des bêtes sauvages et le prix Renaudot 2000 pour Allah n'est pas obligé. satire des régimes totalitaires africains. et la virulence de sa critique de l'Afrique postcoloniale. Malgré tout, la parole narrativisée se trouve, en d'autres endroits, plus subversive parce qu'informée, croyons-nous – ou du moins le roman, comme nous le verrons par la suite, nous permet de le dire – par des moyens modernes de contrôle de l'information. France-Inter consacre une importante promotion à cette
Le narrateur Tiécoura tourne, surtout, en dérision (malicieusement) l'image préconstruite du père, présente dans la périphrase, père de la nation. Dans "En attendant le
La vérité sur vos parents, vos collaborateurs. Second volet, Rencontres de narrativités : perspectives sur l'intrigue musicale, Création de l'espace et narration littéraire, Publication des travaux et consignes rédactionnelles, Portail de ressources électroniques en sciences humaines et sociales, https://doi.org/10.4000/narratologie.6919, Catalogue des 556 revues. La flèche se fixe dans l'épaule droite. 12On fera remarquer qu'une des catégories sociales du malinké, c'est-à-dire, le griot, a investi En attendant le vote des bêtes sauvages et s'adonne – comme narrateur, dont les paroles sont narrativisées, pour parler comme Genette7 – aux énigmes à travers la récurrence des proverbes : ce sont vingt-quatre proverbes qui fonctionnent comme autant de paratextes des vingt-quatre chapitres du roman. Brusquement, s'arrête et interpelle le président Koyaga.— Président, général et dictateur Koyaga, nous chanterons et danserons votre donsomana en cinq veillées. Il convient, peut-être, de faire remarquer, par ailleurs, qu'au regard du thème de En attendant le vote des bêtes sauvages, il s'agit de l'histoire de la dictature de Koyaga et de ses avatars, les mensonges, les crimes et les assassinats. Au
de succès en librairie. Ils prétendront qu'un passage souterrain existait entre la résidence du président et l'enceinte de l'ambassade. Kourouma: les régimes totalitaires qui sévissent dans certains
beau spécimen en la personne du "président-empereur"
Ce qui nous autorise à dire que c'est l'opposition pouvoir de dire /pouvoir de contredire, présente dès le début du texte, qui programme la narration. Voir la notice dans le catalogue OpenEdition, Plan du site – Mentions légales – Contacts – Crédits – Flux de syndication, Nous adhérons à OpenEdition Journals – Édité avec Lodel – Accès réservé, Vous allez être redirigé vers OpenEdition Search, Tradition orale et instance narratrice dans, Lusor in Fabula. Le récit purificatoire est appelé en Malinké un donsomana. 25En excommuniant l'écriture, le narrateur régisseur, fait de la parole, surtout de la parole d'élite (Sory Camara20) – celle du griot, par exemple – l'unique mode de savoir en Afrique. un " prix de lecteurs ". Cela permet de parler avec cette sorte de pudeur qui laisse aux choses leur dimension mystérieuse5. d'être traversée par un contre-récit, vu son caractère sacré et exemplaire. Gustave Le Clézio les jurés an herbe, qui sont facteurs ou
Ahmadou KOUROUMA - "En attendant le vote des bêtes sauvages"L'écrivain ivoirien Ahmadou KOUROUMA a toujours dénoncé les dictatures. 10C'est Sory Camara qui semble nous donner les raisons du mystère qui entoure la parole dans l'Afrique précoloniale et, principalement, chez les Malinkés : Il en résulte que le Malinké tait généralement tout ce qu'il n'est pas nécessaire de dire. AccueilNuméros10.1Tradition orale et instance narra... A Ézéchiel, le kouroumisteA Ali, le « Babalawo », pour nosveillées madrilènes sous l'arbre à palabre. Cependant, il paraît impartial – ce qui entre en contradiction avec l'objectivité que confère la narration à la troisième personne – puisque l'ignorance dont il parle semble s'assimiler au mensonge, dans l'allusion à l'explication enfantine et rend impossible l'émergence d'un narrateur-opposant. 24 Dans les dernières pages de En attendant le vote des bêtes sauvages, on se rend bien compte que la mise à jour de la parole subversive est signe du passage de la société traditionnelle mystérieuse et occulte – dont les hauts faits peuvent être seulement connus … Disponibilité éditeur: Disponible chez l'éditeur. L’histoire dans en attendant le vote des bêtes sauvages 3 du romancier ivoirien Ahmadou Kourouma est relatée sous forme de Donsomana qui « est une parole, un genre littéraire dont le but est de célébrer les gestes des héros chasseurs et toutes sortes de héros 4». Un sora est un chantre, un aède qui dit les exploits des chasseurs et encense les héros chasseurs. En attendant le vote des bêtes sauvages est le
Ahmadou Kourouma s'éteint le Il décembre 2003. algérie en attendant le vote des bêtes sauvages. Mystérieusement et brusquement un tourbillon de vent se déclenche, naît au milieu du jardin de la Résidence. 21La référence à l'activité sexuelle de Koyaga est une exhibition de l'intimité du président-dictateur, provoquant une transgression de l'ordre, puisque selon Sory Camara, il existe chez le griot la parole injurieuse considérée comme « une arrogance et un désordre17 » lorsqu'elle touche à l'intimité. Objet du courroux de
étude d une œuvre plète en attendant le vote des. Ce, d'autant plus qu'au récit annoncé de louanges de Bingo s'oppose son contre-récit vaticiné, aussi, comme celui de vérités. Il est devenu l'un des écrivains les plus renommés du continent africain depuis Les Soleils des indépendances (1970), jusqu'à la consécration par le prix du Livre Inter en 1999 pour En attendant le vote des bêtes sauvages et le prix Renaudot 2000 pour Allah n'est pas obligé.
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