Pour compenser ces départs, dix rames MS 61 supplémentaires ont été rénovées sur la ligne A, pour un coût de 12,25 millions d'euros. Après s'être tous menacés de poursuites judiciaires, Alstom, CAF, la RATP et la SNCF tentent la conciliation sur le dossier des futures rames du RER B. Pour faire face aux incidents, la RATP et la SNCF ont mis en place des principes de régulation communs. Toutefois, les faiblesses des encore jeunes MS 61 surmenées, à l'origine du détachement de quelques MI 79 sur la ligne A, entre 1983 et 1987[113] ainsi que l'hiver rude de 1985 furent synonymes de sursis. De ce fait, la portion nord est exploitée en mode métro, jugé plus fiable ; les missions côté RATP et côté SNCF sont synchronisées, ce qui améliore la lisibilité de l'offre. La nouvelle liaison a également pour vocation de soulager la ligne 4 du métro, devenue la plus chargée du réseau, et de désaturer la gare du Nord. Le STIF, avec la collaboration de la RATP et de la SNCF, a lancé les études pour la conception d'un nouveau matériel roulant, appelé provisoirement MI 20[125], pour matériel interconnecté de nouvelle génération, partiellement ou totalement à deux niveaux[126] et une mise en service prévue en 2025. Elle a enfin été l'occasion de remettre à plat les codes-missions. Ces prolongements commerciaux à Laplace ont permis d'atténuer la quasi-frontière qui existait jusqu'ici au sud de Denfert-Rochereau ; la proche banlieue est désormais presque aussi bien desservie que le centre de Paris, Gentilly et Laplace ayant à présent trois trains au quart d’heure avec intervalles de 6, 3 et 6 minutes. De ce fait, cette mesure a permis d’améliorer l’offre de façon intelligente, sans avoir à bouleverser réellement la grille. Mais d’Aulnay à Roissy, la ligne devient seulement à deux voies, la rendant ainsi très vulnérable, parce qu'en cas de problème quelconque, il est impossible de le « contourner » en circulant à contre-sens sur la voie restante, conduisant ainsi à l’interruption totale du trafic[29]. Paris zones apply to transit passes used on RER trains and Transilien trains to Disney, Versailles, airports, etc. ne dessert pas Massy-Verrières, Les Baconnets, Fontaine-Mich., Parc de Sceaux, Bagneux, Arcueil-C., Laplace, Gentilly. Elle rappelle par ailleurs que la situation sur cette ligne n'est pas nouvelle, ce qui avait d'ailleurs entraîné la recréation de trains directs Paris - Roissy à la fin des années 1990 afin de moins exposer les voyageurs dans les zones les plus à risque[38]. Après un ralentissement des rames pendant six mois à hauteur d'Arcueil - Cachan afin de créer des infrastructures préparatoires à la correspondance avec la future ligne 15, la grille est modifiée sur la branche de Saint-Rémy à partir du 13 novembre 2017 de façon à renforcer la desserte du plateau de Saclay, notamment en augmentant le nombre d'arrêts à la gare du Guichet[65],[66]. Mis en ligne le 5/02/2021 à 00:10. Tombée à 85 832 en 1999 contre 99 268 en 1968, la population de Saint-Denis passe la barre des 111 000 habitants en 2018[161]. La ligne dessert des musées dont le centre national d'art et de culture Georges-Pompidou (gare de Châtelet - Les Halles[177]), et des établissements culturels parisiens comme le théâtre du Châtelet (gare de Châtelet - Les Halles[178]), le musée de Cluny[179] et les cinémas et théâtres du quartier latin[180] (gare de Saint-Michel - Notre-Dame), mais aussi de périphérie comme le musée du Hurepoix (gare de Palaiseau[181]) ou la Maison de la photographie Robert-Doisneau (gare de Gentilly[181]). From. PIER, PILE, PINA, PINS, PIPO, PIRE, PISE, PIST, PITA, SOIR, SOLE, SOME, SORI, SORT, SOSI, SOSO, SOTE, SOUR, SOUS, Il a approuvé à l’unanimité l'utilisation systématique de trains longs, les week-ends et jours fériés sur la ligne, à partir du, Il a également lancé l'élaboration du Schéma directeur du sud de la ligne, pour organiser et coordonner les actions à court, moyen et long terme nécessaires pour permettre l'amélioration du fonctionnement de la ligne et l'achèvement de la restructuration complète et pérenne de la ligne, jugée très complexe, en approuvant les premières orientations des études du Schéma directeur du RER B Sud ainsi que la convention de financement pour des études complémentaires pour un montant de 2,15 millions d’euros, Il a lancé les études pour le doublement du tunnel, La sous-station REVEST dispose d'un transformateur monophasé de 60 MVA dont le primaire est connecté à une ligne de transport 225. améliorer la régularité de la ligne avec la supervision de cette dernière sous un seul directeur, et d'accélérer la mise en œuvre de mesures d'amélioration de la qualité de service, ainsi que de simplifier le fonctionnement actuel ; offrir une meilleure information aux usagers, qui sera pilotée par les équipes de cette direction unifiée. Lors de son conseil d'administration du 7 décembre 2011, le Syndicat des transports d'Île-de-France (STIF) a pris plusieurs décisions. Pour ce faire, la ligne devait être profondément modernisée[3]. La dernière modification de cette page a été faite le 27 février 2021 à 08:59. En effet, les vols et les agressions de voyageurs auraient augmenté de 47,5 % sur le tronçon exploité par la RATP, entre 2008 et 2009. Il y a désormais des glissements : le conducteur qui arrive au terminus n’est plus celui qui repart avec le prochain train, permettant ainsi de rattraper une partie du retard dès que le matériel arrive en terminus[108]. If you are at an office or shared network, you can ask the network administrator to run a scan across the network looking for misconfigured or infected devices. Le redécoupage du cantonnement, effectuée essentiellement au niveau du Bourget et d’Aulnay-sous-Bois, doit permettre d’améliorer la fluidité des circulations, donc d'accroître la robustesse d’exploitation, facilitant la résorption des petits incidents et d'avoir vingt trains omnibus par heure sur les mêmes voies[58]. Enfin, en réponse à une étude réalisée par Egis Rail (avec le concours de la SNCF et de la RATP) montrant que la suppression des relèves à Gare du Nord pourrait entraîner à elle seule un gain de régularité de 20 %[33], le STIF a demandé à la RATP et à la SNCF de trouver et de mettre en œuvre, d'ici juillet 2008, une solution permettant d’éviter cette relève, ceci conditionnant la signature des nouveaux contrats entre le STIF et la SNCF d’une part, entre le STIF et la RATP d’autre part[32]. Désormais, ce sont quatre-vingts trains quotidiens, essentiellement en période de pointe, qui sont interopérés[33]. Les deux chiffres s'incrémentent de 2 en 2 à chaque train. En complément du Schéma directeur du RER D, cette étude, d'une durée d'un an, permettra de recenser et d’analyser les réflexions déjà engagées, et de préciser les différentes possibilités de tracé, leur faisabilité technique et leur coût. Entrée en application de l'offre RER B Nord +, Doublement du tunnel Châtelet / Gare du Nord, Extension à la zone de Dammartin-en-Goële, Néanmoins une campagne de protestation des riverains fait changer ce projet, « est une solution très onéreuse et impossible à réaliser à court et moyen terme », « éviter les ruptures de charge entre Paris et sa banlieue, et organiser de nouvelles polarités à l’extérieur de la capitale », « Tout justifie que, loin de permettre dans les villes un usage immodéré de la voiture individuelle, nous donnions la priorité aux, « le RER B n’a en rien été un booster démographique », « la variation 1990-2015 de l’emploi le long de l’intégralité du RER B n’est plus que de. En effet, sur les 60 voitures qui ont été contrôlées, 32 à 36 contiennent de l’amiante. Le 27 septembre 1987, à la suite de la livraison complète des 120 rames bicourant MI 79 et à la fin du détachement de certains éléments sur la ligne A[21],[7], l'ensemble des trains est interconnecté, avec vingt trains par heure et par sens aux heures de pointe[19]. Or celles-ci sont alimentées en 25 kV monophasé, contrairement au tronçon RATP qui l'est en 1,5 kV continu. Ces études seront réalisées par Réseau ferré de France (RFF) et entièrement financées par le STIF[44]. Il exécute toutes les révisions du matériel de la ligne, en particulier dans le domaine des caisses, de la traction et des équipements électriques, des roulements ainsi que des approvisionnements et de la logistique[127]. Cette ligne permet notamment d'accéder aux terminaux de l'aéroport de Paris-Charles-de-Gaulle ainsi qu'à ceux de l'aéroport de Paris-Orly — via la gare d'Antony et les navettes automatiques Orlyval —, au stade de France, au parc des expositions de Paris-Nord Villepinte, à la Maison des examens d'Arcueil ainsi qu'au pôle scientifique et technologique Paris-Saclay. De. Cette mise en correspondance constitue donc l'ébauche du métro régional projeté. Toutefois, durant la pointe du soir, la desserte avec des intervalles fortement asymétriques (3 et 12 minutes), source d’attente importante et donc d’inconfort pour les voyageurs, est maintenue[20]. La commutation s'effectue juste avant l'entrée en gare : ainsi, les voies nord/sud des lignes RER B et D sont électrifiées en 1 500 volts continu et les voies sud/nord des lignes RER B et D sont électrifiées en 25 000 volts monophasé[76]. Un poste de commande centralisé du réseau (CCR) est établi à proximité de la gare de Saint-Denis qui permet de piloter informatiquement tous les postes d'aiguillage des lignes du réseau Paris-Nord. Le Schéma directeur de la région Île-de-France (SDRIF) propose la construction d'un tunnel dédié entre Châtelet - Les Halles et Gare du Nord, afin de mettre fin à ce point noir. Le 7 juillet 2008, en réponse à la demande du STIF, la mise en œuvre de l'interopérabilité est lancée, par la conduite de deux trains de bout à bout par un même agent, en milieu d’après-midi, pour marquer l'événement et à titre « expérimental », afin de régler les dernières questions pratiques. En 2007[32], une étude réalisée par Egis Rail (avec le concours de la SNCF et de la RATP) montre que la suppression des relèves pourrait entraîner à elle seule un gain de régularité de 20 %. En raison d'une pénurie d'ingénieurs à SNCF Réseau et de l'accélération des travaux du CDG Express, l'appel d'offres de NEXTEO version RER B et RER D est gelé[148],[149]. Au nord de La Plaine, la grille prévoit huit trains omnibus par heure sur le tronçon commun, soit un train toutes les six à neuf minutes sur le tronc commun et toutes les quinze minutes sur chaque branche, trains directs vers Roissy exclus. Elle permet, aux heures de pointe, le retournement des huit trains par heure de la ligne Roissy-Rail sur la voie 42. Le 25 mai 1971, le gouvernement décide de mettre en œuvre la création du tronçon central de la ligne est-ouest, futur RER A, malgré diverses polémiques et incertitudes face aux coûts engendrés. La RATP et la SNCF ont annoncé vendredi soir avoir signé le contrat attribuant au groupement Bombardier Transport/CAF la fourniture de nouvelles rames destinées au RER B… Cette évolution permet de faire face à l'augmentation continue de la fréquentation en dehors des heures de pointe, conséquence de l'étalement progressif des heures de pointe. Depuis le 17 juin 2013, la gouvernance de la ligne est assurée par une direction unique, composée d'agents de la RATP et de la SNCF, pour trois objectifs[46] : La ponctualité progresse de 5 points entre 2013 et 2014 à 88 % et de 1,6 point de plus à fin mars 2015 avec une qualité de service également en hausse de 5 points sur la partie nord de la ligne en 2014[98]. Inscrit au contrat de projets État-Région 2007-2013, ce projet prévoit, dans le cadre du schéma directeur de la ligne, la création d’une quatrième voie, l’aménagement d’un terminus et l’extension du site de maintenance, afin d’améliorer la régularité de l’ensemble de la ligne. Le matériel roulant de la ligne B est entretenu dans différents établissements situés pour la plupart en zone RATP. Deux fois par an, à l'occasion de la Fête de la musique et de la nuit du nouvel an, le service est continu, c'est-à-dire qu'il est assuré sans interruption nocturne. L'interconnexion est suspendue à Gare du Nord, ce qui perturbe fortement le trafic[41]. Les premières orientations des études du Schéma Directeur du RER B Sud ont été les suivantes : cinq axes de travail (régularité, situations perturbées, offre, matériel et infrastructures) et deux horizons temporels : « 2012 – 2014 » et « 2025 »[52],[137] : La RATP, la SNCF et RFF sont chargés des études qui alimenteront le schéma directeur, et qui devront être achevées fin 2012. Toutefois, la livraison des 120 éléments prit du retard à la suite de la fermeture de la Société Franco-Belge, ne s'achevant qu'en décembre 1984[113]. La rénovation des MI 79 est confirmée, dans le cadre de l'opération mi-vie, avec installation de la ventilation réfrigérée. Trente-et-un éléments sont concernés, avec une option allant jusqu'à dix éléments supplémentaires[119]. De nombreux établissements d'enseignement supérieur ou de recherche sont sur son parcours comme le Campus Condorcet (gare de La Plaine - Stade de France[172]), la Sorbonne (gare de Saint-Michel - Notre-Dame[173]), l'École normale supérieure (gare du Luxembourg), la Cité internationale universitaire de Paris (gare de Cité universitaire[174]), la Maison des Examens (gare de Laplace[175]) et le pôle scientifique et technologique du plateau de Saclay comprenant notamment l'École polytechnique (gares de Massy-Palaiseau, Palaiseau, Lozère, Le Guichet, Orsay-Ville ou Bures-sur-Yvette[176]). C'est pourquoi dans un premier temps, il était envisagé de supprimer la gare du Luxembourg pour commencer plus tôt la descente en vue de passer sous le fleuve, moyennant la construction d'une nouvelle station baptisée Quartier Latin qui aurait été réalisée plus au nord vers le Carrefour de l'Odéon pour permettre une correspondance avec les lignes 4 et 10 du métro. Dans le cadre du Schéma directeur d'accessibilité (SDA), plusieurs gares ont été rendues accessibles aux personnes à mobilité réduite (PMR) comme Parc des Expositions (2015)[82], Lozère (2014)[83] et Orsay-Ville (2014)[84]. souhaitée], et la station Luxembourg est conservée. Cet atelier assure la maintenance de l'ensemble du matériel roulant de la ligne[127]. À contre-courant, l'économiste Laurent Davezies estime toutefois en 2019 qu'entre 1968 et 2015, « le RER B n’a en rien été un booster démographique » et qu'« entre 1990 et 2015, l’emploi dans les communes et les arrondissements parisiens le long du RER B n’a pas progressé plus rapidement qu’en moyenne en Île-de-France, mais seulement au même rythme : + 12 % » . Carte à télécharger en PDF ou à imprimer présentant toutes les stations de la ligne B du RER. Tous les trains de la ligne (soit 531) sont désormais exploités sans changement de conducteur, par un seul agent sur toute la longueur de la ligne[33]. La réalisation a été achevée à la fin 2011. Le nord de la ligne comme tout le réseau Nord, de banlieue et grandes lignes, est électrifié en 25 000 volts monophasé ; la Gare du Nord souterraine est alimentée dans les deux tensions. ne dessert pas La Plaine SDF, La Courneuve, Le Bourget, Drancy, Le Blanc-M., Aulnay-sous-B., Sevran-B., Villepinte, Parc des Expo. Le financement du fonctionnement de la ligne (entretien, matériel et charges de personnel) est assuré par la RATP et la SNCF. "Si la RATP ne veut pas discuter et que le RER B prend du retard, ce sera de sa responsabilité et de celle de la région Ile-de-France, qui devront lancer un nouvel appel d'offres", a … Pour faire face à un service d’heures de pointe qui se terminait trop tôt le soir, celui-ci est allongé d'une heure, jusqu'à 19 h 30 dans le sens nord-sud et 20 h 30 dans le sens contraire. Le RER B donne accès à des lieux de culte mondialement connus comme la cathédrale Notre-Dame de Paris ou d'autres tels l'église Saint-Eustache (gare de Châtelet - Les Halles[186]) et la chapelle de la Sorbonne (gares de Saint-Michel - Notre-Dame et du Luxembourg[187]). Pour les accueillir, le site de Massy-Palaiseau, déjà remanié pour les MS 61, a été entièrement revu ; de nouveaux ateliers ont été construits et une voie d'essai d'un kilomètre de longueur disposant d'une caténaire commutable a également été posée[3]. Selon un responsable de la RATP, le dédoublement du tunnel « est une solution très onéreuse et impossible à réaliser à court et moyen terme »[145]. Pour faciliter la montée et la descente des voyageurs, les quais de toutes les gares ont été rehaussés[56], depuis l'été 2010 pour les gares de la branche Mitry, la fin 2010 pour les gares de la branche Roissy, et la fin 2012 pour les gares du tronc commun, intégralement (gares de La Courneuve - Aubervilliers à celle d'Aulnay-sous-Bois) et partiellement (gares du Nord et de La Plaine - Stade de France)[62]. Une fois l'hiver terminé, la réforme reprit, avec seulement 5 trains « Z » en circulation, à partir du 30 septembre 1985, puis quatre trains, à la suite du remplacement par un MI 79 d'une des 5 automotrices, à partir du 27 octobre 1986. La ligne B est une ligne appartenant à la SNCF, sur la partie allant de Gare du Nord à Aéroport Charles-de-Gaulle 2 TGV et à Mitry - Claye, et à la RATP, sur la partie allant de Gare du Nord à Saint-Rémy-lès-Chevreuse et à Robinson. Parmi les monuments insolites, on trouve les catacombes de Paris (gare de Denfert-Rochereau[196]) et les aqueducs de la Vanne et du Loing (gare d'Arcueil - Cachan[191]). Toutefois, lors d'un incident d'exploitation ou d'un mouvement social, ce que déplore la FNAUT, l'interconnexion est toujours rompue à Gare du Nord ; dans ces situations[100] : Les codes des missions sur le RER B sont composés de quatre lettres suivies de deux chiffres. ne dessert pas Gentilly, Laplace, Arcueil-C., Bagneux. Puis, la modernisation de la ligne devra permettre la fiabilisation de la ligne grâce à l’instauration de voies de circulations dédiées de bout en bout, la pose d’une quatrième voie à proximité de Mitry, la rénovation du plan de voie d’Aulnay et du Bourget ainsi que l'installation des IPCS au-delà d’Aulnay vers Roissy. Les branches de Saint-Rémy-lès-Chevreuse et de Robinson à partir du tunnel Châtelet - Gare du Nord, sont exploitées par la RATP sur un réseau électrifié en 1 500 volts continu. Tous les tarifs et titres de transport Metro, RER, Bus - RATP À la gare de Mitry - Claye, il a fallu créer une quatrième voie sur les 800 mètres manquants à proximité directe de la gare, pour mettre fin au tronc commun emprunté par les trains de la ligne allant et arrivant de Mitry. Le constructeur ferroviaire Alstom ne veut pas honorer tel quel le marché public attribué par la RATP à son concurrent Bombardier… qu’il vient de racheter. Ils consistent à créer un tunnel long de 2 600 mètres qui aboutira à Châtelet-les-Halles, futur cœur du nouveau réseau de transport en commun à grand gabarit. Au total, 600 conducteurs et cadres ont été formés des deux côtés[33]. De 2010 à 2015[2], la rénovation des 119 rames MI 79 a été effectuée pour un montant de 275 millions d'euros, afin de permettre le remplacement préventif des éléments matériels fatigués mais aussi l'installation des derniers équipements comme la ventilation réfrigérée, le renouvellement du mobilier avec modification de l’agencement (nouveaux sièges, suppression de strapontins, porte-bagages au sol, éclairage renforcé), l'installation des caméras. Par ailleurs, un survolteur installé près de la gare du Parc des Expositions permet d’assurer un débit minimal en cas de perte des sous-stations REVEST ou de Drancy[76]. Il est installé le long du faisceau de garage entre les voies RATP et SNCF, au nord de la gare. Le 7 juin 1983, l'interconnexion Nord/Sud est mise en service avec huit trains interconnectés par heure, compte tenu du nombre important de MI 79 détachés sur la ligne A[7]. Les voitures sont équipées de six caméras de vidéosurveillance (24 par rame) et disposent d'une ventilation réfrigérée[115]. Cliquez sur une vignette pour l’agrandir. Le plan RATP RER B est conçu pour faciliter vos trajets, il est interactif et téléchargeable en format PDF. Désormais, ce sont quatre-vingts trains quotidiens, essentiellement en période de pointe, qui sont interopérés[33]. Dans le sens inverse, à partir de 19 h 15, un quatrième train au quart d’heure fait son apparition, à la suite des transformations des « directs CDG » en semi-directs, permettant également le doublement de l'offre dans toutes les gares situées à l’est d’Aulnay-sous-Bois. Le 1er juin 1976, une fois le matériel roulant déterminé, le conseil d'administration de la RATP commanda, à la Franco-Belge, ANF, CEM et Oerlikon, 82 exemplaires de 4 voitures, avec une option de 38 éléments supplémentaires. Ils furent ensuite suivis des travaux de génie civil entre 1983 et 1986, pour un coût de 410 millions de francs répartis entre l'État, la Région et la RATP[22]. La ventilation réfrigérée ainsi qu'un espace à bagages sont installés et les trains sont mis en accessibilité pour les personnes à mobilité réduite. Le déploiement est prévu de 2027 à 2029 sur la ligne B, lorsque tout son matériel roulant sera renouvelé par des trains à deux niveaux MI NG censés remplacer les MI 79 et MI 84[146]. Le RER B assure un trafic équivalent à celui des lignes de métro les plus chargées[132]. La mise en œuvre de la nouvelle grille horaire a conduit à repenser et renforcer 23 lignes de bus en adaptant leur fréquence et leur amplitude afin d’optimiser les correspondances avec le RER . souhaitée]. La ligne B du RER d'Île-de-France, plus souvent simplement nommée RER B, est une ligne du réseau express régional d'Île-de-France qui traverse l'agglomération parisienne selon un axe nord-est / sud-ouest, avec deux embranchements. Après guerre, le projet de réseau régional est relancé. Initialement, cette évolution devait prendre effet à partir du mois de novembre 2012[56], mais la durée des travaux de modification de la signalisation ferroviaire avait été revu à la hausse, afin de réduire l'impact sur les circulations, se déroulant principalement de nuit[54]. En 1977, le président de la République Valéry Giscard d'Estaing explique ainsi que « Tout justifie que, loin de permettre dans les villes un usage immodéré de la voiture individuelle, nous donnions la priorité aux transports collectifs »[155]. Il est en revanche possible d'emprunter la ligne dans Paris intra-muros avec un simple ticket t+, avec une ou plusieurs correspondances possibles avec les autres lignes de métro ainsi que le RER. En 2008, la régularité sur la ligne B est de l'ordre de 80 %, signifiant qu'un train sur cinq est en retard ou supprimé, soit deux incidents (en moyenne) par semaine pour un voyageur faisant cinq allers-retours[130]. La ligne B dessert au total 47 gares dont sept dans Paris intra-muros. Ce train nommé EAST, n’est plus amorcé à Denfert-Rochereau (comme c’était traditionnellement le cas en contrepointe), mais à Laplace[20]. Le STIF a également décidé du lancement des travaux du réaménagement du terminus de Mitry - Claye, d'un montant de 54,819 millions d'euros. Cette date marque également le début de la réforme de ces derniers[9]. À cela, s'ajouteront des opérations ponctuelles de renouvellement de voie et de ballast (RVB) et un renforcement de la sécurisation de la ligne (pose de clôtures, amélioration de la surveillance, rénovation de la signalisation). La Régie a refusé de s'exprimer sur ces statistiques, tout comme la préfecture de police de Paris[37]. Elle se ferait avec la création d'une nouvelle gare, conçue comme un terminus, probablement sur la commune voisine de Rouvres, à environ 3,5 km au nord de l'actuelle gare, située près de Saint-Mard, qui est ancienne et inadaptée à un tel projet[154]. Pour permettre sa mise en œuvre, il a fallu, entre autres, du côté de la RATP, apprendre aux conducteurs, les subtilités de la réglementation « réseau ferré national », qui comporte de nombreuses particularités supplémentaires (compte tenu de l’histoire et de la taille du réseau) par rapport au réseau RATP[33]. Le 7 mars 2009, à l'issue d'une rencontre qui opposait Lyon à Lille, treize supporters de football prennent un raccourci par les voies pour rejoindre leur bus. Another way to prevent getting this page in the future is to use Privacy Pass. La dernière rame non rénovée est retirée du service à la fin de l'année 2015[2]. Avec une surface de 36 000 m2 à l'origine, 128 400 m2 en 2010, il est le plus grand atelier de la RATP. En septembre 1981, la première demi-gare de la nouvelle gare souterraine de Gare du Nord est mise en service par la SNCF. Les opérateurs sont réunis dans une exploitation commune depuis 2013[46] La ligne B fonctionne de 5 h à 1 h du matin environ, avec 133 rames MI 79 et 25 rames MI 84. Afin de répondre à la croissance du trafic (RER, T11 Express, CDG Express) et d’augmenter le niveau de fiabilité, son remplacement était programmé en juin 2018 pour un coût de 9 millions d’euros, financés par SNCF Réseau[78]. Pour ce faire, un nouveau matériel sera défini en coordination avec un projet d’optimisation des infrastructures dans la partie centrale de la ligne, soit avec une nouvelle signalisation dans cette partie, soit avec un nouveau tunnel entre Châtelet et Gare du Nord selon les résultats d'un bilan efficacité / coût. En 2011 déjà, l'universitaire Emmanuel Vigneron, spécialiste de l'aménagement du territoire, détaillait dans son ouvrage riches en cartes Les Inégalités de santé dans les territoires français les inégalités d'espérance de vie le long de la ligne dans l'article La ville, la vie, la mort dans Paris et ses banlieues au long du RER B : entre le secteur compris entre la gare du Nord au terminus de Roissy et celui compris entre Saint-Rémy-lès-Chevreuse et Châtelet - Les Halles, la mortalité varie de 30 %[166] et il relève que le rapport de densité de médecins libéraux entre Aubervilliers et le 6e arrondissement est de 1 à 50[167]. Si le courant continu nécessite plus de points d’alimentation en énergie et des caténaires plus lourdes (car ayant deux fils) que pour le courant alternatif, le découpage plus fin des zones permet de limiter l'impact d'un incident électrique sur l’exploitation[76]. En effet, aux heures de pointe, toutes les missions semi-directes et directes ont été supprimées, ce qui suscite d'ailleurs des critiques de la part des usagers et des élus locaux[34], et remplacées par des trains desservant toutes les gares du parcours. Un groupe de pilotage est constitué en octobre 2018 sous l'égide du préfet de région[139]. Une situation dite « perturbée » est une situation qui modifie le plan de transport. Dans ce contexte, la réforme des Z 23000 était devenue inéluctable. La ligne B est l'une des plus touchées par l'augmentation de la délinquance et de la violence en Île-de-France. Le 24 octobre 1999, une nouvelle grille horaire est mise en application. En avril 2019, la sociologue et urbaniste Marie-Hélène Bacqué publie Retour à Roissy (avec des photographies d'André Mérian) qui analyse les transformations de mêmes banlieues traversées une trentaine d'années après l'ouvrage de François Maspero, y relevant une aggravation des inégalités sociospatiales des territoires traversés[165].
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